Avec le monde qui rétrécit, de plus en plus de consultants cherchent une aventure professionnelle à l’ international. Voici ce qu’il faut retenir.
Jamais les marchés n’ont été aussi internationalisés. Selon le ministère des affaires étrangères, près de 2 millions de Français travaillent en dehors du territoire national. Des cadres, des consultants, des freelances qui, la plupart du temps, maîtrisent à la perfection leurs champs de compétences. Ce qui intéresse bon nombre d’entreprises étrangères. Problème, l’installation d’un indépendant à l’international n’est pas toujours simple.
Il faut se faire connaître, comprendre les règles administratives des pays, apprendre les pratiques des affaires. En règle générale, les freelances en passe de s’expatrier choisissent la solution du portage salarial. Seules conditions, être résident fiscal français au moins six mois par an. Il faut également que le contrat de travail du consultant prévoie le détachement. Sinon, le consultant adopte le régime des indépendants du pays choisi.
Le portage salarial simplifie la vie du consultant à l’international
Les avantages sont nombreux : plus de contraintes juridiques, plus de paperasse avec l’ambassade ou les établissements publics. Mieux, le consultant n’a plus besoin de gérer les mauvais payeurs. Un exercice très délicat quand on ne connaît pas sur le bout des doigts les us et coutumes des pays dans lesquels on travaille. On ne relance pas un client de la même façon aux États-Unis qu’en Italie.
Autre avantage, le consultant à l’international a la possibilité de maintenir ses garanties sociales et fiscales de son pays de naissance. Ce qui n’est pas rien quand on est français. En termes de mutuelle, d’assurance maladie, de prévoyance santé, de retraite ou d’assurance-chômage, le système de protection français reste l’un des plus protecteurs au monde. Le consultant doit savoir ce qu’il veut.
Choisir une structure de portage salarial adaptée à son histoire
Il ne « reste plus qu’à » choisir la bonne plateforme de portage salarial. Très important. Surtout quand on se lance à l’international. Dans tous les cas, choisissez celle qui vous donne le plus d’informations. Plus vous avez de garanties, plus vous avez de chances de bien vivre l’atterrissage. Renseignez-vous pour savoir si votre client a bien reçu une facture en bonne et due forme. Sinon, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises.
Au-delà des aspects techniques, choisissez la plateforme qui possède le plus large réseau. Une aventure peut en amener d’autres. Après, vous êtes libre. Un indépendant n’a pas de frontière. Il n’a que de des défis à relever. Nous sommes là uniquement pour vous aider à atteindre vos objectifs.