S’éviter des complications administratives, bénéficier d’une expertise pointue, travailler dans un cadre rassurant… Autant de raisons qui poussent les entreprises à passer par le portage salarial. Petit florilège des raisons pour lesquelles de plus en plus de sociétés se laissent tenter.

 

Non, le portage salarial n’est pas intéressant uniquement pour le freelance porté !

La solution offre également une ribambelle d’avantages pour l’entreprise cliente qui a besoin d’une expertise externalisée. Cadre structurant, flexibilité, réactivité et maîtrise des coûts… Le portage salarial encadre une relation gagnant-gagnant, et voici pourquoi :

 

Un interlocuteur fiable

Faire appel à un freelance peut s’avérer plus compliqué que prévu : contrat, factures, relations… En choisissant de travailler avec une société de portage salarial, l’entreprise gagne un interlocuteur de confiance.

 

Finies les complications administratives

En passant par une société de portage, le client se libère de toute la partie administrative. Pas de contrat à rédiger, de fiche de paie à fournir, de facture à faire ou de cotisations sociales à régler. Tout est pris en charge.

 

Un coût maîtrisé

Tout est contrôlé de A à Z : la durée, le contenu, le montant de la mission et même le choix du consultant sont établis en amont. Il n’y a donc pas de place pour l’imprévu ! Avec cette préparation, l’entreprise a la main sur son budget.

 

Un freelance 100 % concentré sur sa mission

Comme la société de portage s’occupe de tout, le salarié peut se consacrer entièrement à sa mission. L’entreprise cliente est donc certaine de faire appel à un consultant concentré et efficace. Une garantie de qualité.

 

Plus de flexibilité et de rapidité

Avec le portage salarial, le client peut aller au-delà de ses compétences pour honorer une commande. Elle peut s’adapter en fonction de son activité, sans la problématique du recrutement qui peut s’avérer compliquée.

 

Un cadre rassurant

Existant depuis trente ans, le portage salarial a été inscrit en 2008 dans le Code du travail. Au fil des ans, la réglementation a évolué pour encadrer au mieux toutes les parties concernées, ce qui leur permet de travailler en toute sérénité.

Fort de tous ces avantages, le portage salarial s’impose de plus en plus comme une solution essentielle pour les entreprises. Entre 2015 et 2017, le secteur a même bondi de 50 % selon le PEPS, premier syndicat du portage salarial. Et cette expansion ne fait que commencer.