Le portage salarial
Définition, fonctionnement, conditions, avantages… Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le portage salarial.
Définition
Valor Consultants a imaginé il y a 40 ans une solution innovante permettant aux consultants autonomes et indépendants de conserver les avantages de l’indépendance tout en sécurisant leur situation : le portage salarial. Inscrit depuis le 25 juin 2008 à l’article 8 de la Loi sur la modernisation du marché du travail, sécurisé et élargi par l’ordonnance du 2 avril 2015, le portage salarial est une activité réglementée définie comme « un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des personnes clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage ».
En clair, le portage salarial permet :
- Au consultant d’exercer une activité indépendante (sous forme de missions), ou encore de tester un projet entrepreneurial, tout en bénéficiant du statut de salarié avec les avantages associés.
- A l’entreprise cliente de recourir à des prestataires individuels, qui ont la compétence des indépendants et la sérénité professionnelle qu’apporte le salariat.
Fonctionnement
Le portage salarial repose sur une relation tripartite entre un consultant, une entreprise et une société de portage salarial. Dans un premier temps, le consultant et la société cliente négocient directement les modalités de la mission à effectuer (nature, durée, prix).
Ensuite la société de portage salarial signe un contrat de mission avec le client et, en parallèle, un contrat de travail avec le consultant.
Enfin, la société de portage facture au client les honoraires correspondant à la mission et verse au consultant un salaire égal au montant HT facturé diminué des charges sociales (etc..) et des frais de gestion.
Le consultant est donc salarié et bénéficie à ce titre de tous les avantages que lui confère ce statut : sécurité sociale, retraite, chômage, prévoyance, facilités d’emprunt bancaire etc. En portage salarial, le consultant valorise ses talents.
Statut du salarié porté
Un contrat de portage salarial peut être aussi bien un CDD qu’un CDI, un temps plein ou un temps partiel. Quoi qu’il en soit, ce contrat entraîne automatiquement l’application des règles du Code du Travail.
La mission débute après la signature du contrat pour garantir une couverture sociale au porté.
Par ailleurs, les modalités qui lient le consultant à la société de portage sont définies dans une convention de portage qui fixe les modalités de paiement du salaire, les frais de gestion, les garanties de propriété de clientèle, les modalités de versement du salaire, l’assurance responsabilité civile professionnelle, la convention collective à laquelle se référer, la caisse de retraite et de prévoyance… Cette convention peut être à durée indéterminée.
Il est cependant important de noter que, même en contrat de portage salarial à durée indéterminée, une mission chez un même client ne peut excéder 3 ans.
Conditions à remplir en portage salarial
Les conditions à remplir pour valider une mission de prestation de services en portage salarial :
Le salaire minimum (équivalent temps plein) pour une mission en portage salarial équivaut à 75% du plafond de la sécurité sociale de l’année concernée, soit pour 2021 : 2 571 €.
Quels sont les avantages ?
Avantages pour le consultant
Avantages pour le client
Valor – Groupe Freelance.com
Paroi Nord de la Grande Arche
1, parvis de La Défense
92044 Paris la Défense cedex
LIENS UTILES
ESPACE CONSULTANT