Le portage salarial pour les ESN
Pourquoi le portage salarial ?
En tant qu’ESN, vous êtes de plus en plus amené à collaborer avec des travailleurs indépendants pour faire face à la pénurie de talents. Il est vrai que les freelances collectionnent les avantages : flexibilité, réactivité, créativité… Ils sont la main d’oeuvre idéale pour faire face aux pics d’activités que vous rencontrez.
Pourtant, tout n’est pas rose dans la relation ESN / indépendants. En cause les risques liés à la gestion de la sous-traitance : délit de marchandage, prêt de main d’oeuvre illicite, dépendance économique, Urssaf…
Le portage salarial vous permet de sécuriser la relation avec vos indépendants.
Fonctionnement
Le portage salarial repose sur une relation tripartite consultant / client / société de portage salarial.
Le consultant et son client négocient les termes de la mission (prestation, durée, prix…). Ensuite la société de portage salarial signe un contrat de mission avec le client et, en parallèle, un contrat de travail avec le consultant.
Chaque fin de mois, la société de portage salarial facture le client et reverse au consultant ses honoraires sous forme de salaire (moins les charges sociales et les frais de gestion).
Votre consultant est ainsi indépendant puisqu’il est à l’origine de la mission et de sa négociation mais bénéficie des avantages du salarié. De votre côté, vous êtes déchargés des contraintes administratives et vous travaillez avec vos indépendants dans un cadre légal et sécurisé.
Je souhaite être rappelé(e)
Valor – Groupe Freelance.com
Paroi Nord de la Grande Arche
1, parvis de La Défense
92044 Paris la Défense cedex
LIENS UTILES
ESPACE CONSULTANT