Solution idéale pour les freelances, le portage salarial est aussi très avantageux pour les entreprises clientes. Encadrement légal, flexibilité, maîtrise des coûts… Petite séléction des raisons pour lesquelles le portage salarial est sécurisant pour un client.
Faire appel à un consultant est aujourd’hui une évidence pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives. Mais alors, pourquoi choisir un freelance porté plutôt qu’un autoentrepreneur ? La réponse est simple : parce que le portage salarial apporte une sécurité et une vraie légitimité sur le marché du travail que n’offrent pas les autres statuts.
La loi comme meilleur garant
Existant depuis trente ans, le statut de salarié porté est inscrit au Code du travail depuis 2008. Un cadre juridique consolidé par l’Ordonnance du 2 avril 2015 et par la Convention Collective du 22 mars 2017. Cette base juridique est une véritable assurance pour les entreprises qui souhaitent embaucher un consultant en toute transparence. Dans ces nouveaux règlements, les trois acteurs du portage salarial sont pris en compte, avec des droits et des obligations pour chacun : l’indépendant, la société de portage salarial et le client de l’indépendant. Au fil des ans, le champ d’application de la profession s’est aussi élargi, permettant à de nouveaux secteurs d’activité d’entrer dans le cadre du portage salarial. De quoi attirer des entreprises qui n’avaient pas encore succomber au portage salarial, et à l’achat de ce type de prestation intellectuelle.
Des coûts et des ressources maîtrisés
Pour répondre à un besoin ponctuel, une entreprise en pleine croissance peut recruter un consultant qualifié. Un exercice qui peut parfois aboutir à des mauvaises surprises, entre la longueur de la prestation, le coût et la gestion administrative… Des imprévus qui ne sont pas au menu avec le portage salarial. Car en faisant appel à un freelance sous ce statut, l’entreprise cliente connaît tous les détails en amont : le prix de la mission (négocié en amont), sa longueur et les prestations qu’elle comprend. Elle réduit par la même occasion ses coûts en s’évitant tous les embêtements qu’engendre un recrutement.
Une déontologie garantie
Travailler avec un consultant porté, c’est s’offrir, non pas un, mais deux interlocuteurs de choix. La société de portage devient un intermédiaire indispensable dans cette relation tripartite, apportant plus de confiance et de sécurité à l’entreprise cliente. Quasiment toutes adhérentes au PEPS, le Syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial, les sociétés de portage sont signataires d’une charte de déontologie. Un texte qui garantit l’application de bonnes pratiques, telles que la souscription d’une assurance professionnelle, la transmission de contrat et de factures… Autant d’éléments qui rassurent les entreprises clientes.